MARKETING FONDAMENTAL
INTRODUCTION
AU MARKETING
Prenons le cas dune entreprise manufacturière qui a trois façons de procéder pour exister.
ð Première façon : On demande aux ingénieurs de production de concevoir et fabriquer des produits géniaux de leurs points de vue et de les vendre.
On peut alors dire que lentreprise adopte une optique production. Dans ce cas, le service de production apparaît comme le plus important des différents services de lentreprise. Cette façon de faire sera donc payante quand la demande sera supérieure à loffre.
ð Deuxième façon : On demande aux ingénieurs de production de concevoir et fabriquer des produits géniaux de leur point de vue mais se dire que cala ne suffit pas en ce sens que leurs ventes ne se feront pas automatiquement et quil va falloir faire des efforts pour réussir à vendre ces produits fabriqués.
Lentreprise adopte une optique vente. Dans lentreprise, aux côtés du service production, le service commercial devient alors important. Cette optique vente était performante dans les années 50 dans les économies occidentales, notamment pour les entreprises de biens de consommation.
ð Troisième façon : La troisième façon est de se dire que la qualité technique dun produit, pas plus que lefficacité des vendeurs ne suffisent à assurer la réussite économique durable dune activité manufacturière. La meilleure façon de continuer à exister est de produire ce que les consommateurs désirent.
Lentreprise adopte alors une optique marketing. « Loptique marketing considère que la tâche primordiale de lentreprise est de déterminer les besoins et désirs des marchés visés et de produire les satisfactions désirées de façon rentable car plus efficaces que la concurrence » (Kotler).
Le service marketing joue dès lors un rôle très important. Il conseille et oriente en quelque sorte les autres services de lentreprise.
Trois grandes orientations doivent
guider une entreprise qui souhaite se conformer au concept marketing
- Fournir un effort dinformations sur le marché
et sinformer sur lensemble des acteurs du marché, cest-à-dire
ceux dont laction nest pas sans conséquence pour la commercialisation
des produits de lentreprise.
- Prendre en compte les informations collectées sur le marché. Il va donc falloir chercher le produit ou le service dont a besoin le consommateur, le fabriquer avec un coût le plus bas possible, une campagne de communication qui vise les consommateurs, campagne fondée sur les besoins et ce quils recherchent par ce produit et enfin le distribuer là où les consommateurs lachèteront.
- Intégrer
lensemble du personnel de lentreprise dans les deux dimensions
précédentes. Cette notion renvoie à deux aspects
: faire participer tout le personnel tant à leffort dinformations
sur le marché quà la prise en compte de linformation
collectée dans les décisions et actions de lentreprise,
mais aussi lui communiquer ces information.
Nous avons donc cherché à préciser ce quétait
le marketing principalement par rapport à une entreprise qui fabrique
et commercialise des produits de grande consommation. Pourtant, la philosophie
marketing telle que nous avons définie est loin de ne concerner
que ce type dentreprises. Elle est applicable fondamentalement à
toutes les entreprises et de façon plus générale encore
à toutes les organisations qui possèdent un but lucratif ou
non, même si certaines particularités du type de produit ou dactivité
ne peuvent être ignorées.