MARKETING FONDAMENTAL

INTRODUCTION AU MARKETING

Prenons le cas d’une entreprise manufacturière qui a trois façons de procéder pour exister.

ð Première façon : On demande aux ingénieurs de production de concevoir et fabriquer des produits géniaux de leurs points de vue et de les vendre.

On peut alors dire que l’entreprise adopte une optique production. Dans ce cas, le service de production apparaît comme le plus important des différents services de l’entreprise. Cette façon de faire sera donc payante quand la demande sera supérieure à l’offre.

ð Deuxième façon : On demande aux ingénieurs de production de concevoir et fabriquer des produits géniaux de leur point de vue mais se dire que cala ne suffit pas en ce sens que leurs ventes ne se feront pas automatiquement et qu’il va falloir faire des efforts pour réussir à vendre ces produits fabriqués.

L’entreprise adopte une optique vente. Dans l’entreprise, aux côtés du service production, le service commercial devient alors important. Cette optique vente était performante dans les années 50 dans les économies occidentales, notamment pour les entreprises de biens de consommation.

ð Troisième façon : La troisième façon est de se dire que la qualité technique d’un produit, pas plus que l’efficacité des vendeurs ne suffisent à assurer la réussite économique durable d’une activité manufacturière. La meilleure façon de continuer à exister est de produire ce que les consommateurs désirent.

L’entreprise adopte alors une optique marketing. « L’optique marketing considère que la tâche primordiale de l’entreprise est de déterminer les besoins et désirs des marchés visés et de produire les satisfactions désirées de façon rentable car plus efficaces que la concurrence » (Kotler).

Le service marketing joue dès lors un rôle très important. Il conseille et oriente en quelque sorte les autres services de l’entreprise.

Trois grandes orientations doivent guider une entreprise qui souhaite se conformer au concept marketing

- Fournir un effort d’informations sur le marché et s’informer sur l’ensemble des acteurs du marché, c’est-à-dire ceux dont l’action n’est pas sans conséquence pour la commercialisation des produits de l’entreprise.

- Prendre en compte les informations collectées sur le marché. Il va donc falloir chercher le produit ou le service dont a besoin le consommateur, le fabriquer avec un coût le plus bas possible, une campagne de communication qui vise les consommateurs, campagne fondée sur les besoins et ce qu’ils recherchent par ce produit et enfin le distribuer là où les consommateurs l’achèteront.

- Intégrer l’ensemble du personnel de l’entreprise dans les deux dimensions précédentes. Cette notion renvoie à deux aspects : faire participer tout le personnel tant à l’effort d’informations sur le marché qu’à la prise en compte de l’information collectée dans les décisions et actions de l’entreprise, mais aussi lui communiquer ces information.

Nous avons donc cherché à préciser ce qu’était le marketing principalement par rapport à une entreprise qui fabrique et commercialise des produits de grande consommation. Pourtant, la philosophie marketing telle que nous ‘avons définie est loin de ne concerner que ce type d’entreprises. Elle est applicable fondamentalement à toutes les entreprises et de façon plus générale encore à toutes les organisations qui possèdent un but lucratif ou non, même si certaines particularités du type de produit ou d’activité ne peuvent être ignorées.