Cette notion est au cur de la philosophie marketing.
Définition :
En adoptant la théorie néoclassique,
un marché peut être défini comme la rencontre dune
offre et dune demande qui se traduit par la fixation dun prix de
cession, cest-à-dire que le demandeur est prêt à payer
pour acquérir le produit et que loffreur est prêt à
accepter à céder son produit.
Mais comme le notent Dubois & Jolibert la définition dun marché
à partir de la conception économique, présente peu dintérêts
sur le plan opérationnel pour lhomme de marketing.
En dautres termes, sinformer sur un marché, cest étudier lensemble des forces qui régissent ces échanges sur un marché.
Analyse dun marché
du point de vue de la demande
I Les acteurs de la demande
La demande dun produit résulte de plusieurs acteurs :
- Les consommateurs ou utilisateurs qui influencent le plus directement les ventes dun produit. Cest en grande partie de leurs choix, de leurs comportements que dépendront les ventes du produit.
- Les prescripteurs qui conseillent, recommandent ou prescrivent un produit. Létude de comportement des consommateurs fait parfois apparaître linfluence dominante sur la consommation ou lachat dun produit ou dune marque, de certaines personnes qui jouent un rôle de conseil, voire de décideur (médecin).
Dautres acteurs auraient pu être cités comme lentourage ou les associations de consommateurs. Lentreprise va donc chercher à rassembler de linformation auprès de ces acteurs.
II Les outils danalyse
de la demande
La demande potentielle dun bien ou dun service, cest lensemble des consommations de ces biens ou services, cest-à-dire lensemble des quantités achetées par les clients des entreprises :
Nombre dacheteurs × Quantité moyenne achetée par lacheteur
Le non-consommateur relatif nest pas le consommateur
du bien ou du service mais peut le devenir à court ou moyen terme. On
distingue les non-consommateurs relatifs involontaires et les non-consommateurs
relatifs volontaires.
Le non-consommateur absolu ne consomme pas le produit
ou le service et ne le consommera pas à court ou moyen terme pour des
raisons physiques, économiques ou autres.
La demande potentielle résulte de lensemble des consommateurs susceptibles dacheter le bien ou le service à court ou moyen terme, cest-à-dire que cest la quantité totale susceptible dêtre demandée à court ou moyen terme.
Le taux de pénétration dun produit ou dune marque est le rapport entre la demande actuelle de ce bien ou cette marque et sa demande potentielle. Ce taux varie dun pays à un autre et dans le temps permet dévaluer les possibilités de croissance de la demande dun marché. Il fournit une réponse à la question : Existe-il encore un potentiel de vente supplémentaire auprès de nouveaux consommateurs ?
Avec Vernette, on dira quun marché est saturé si le taux de pénétration est proche de 100 %. A linverse, un marché est porteur si le taux de pénétration est faible.
Quand on parle de biens durables, on utilise les notions de taux déquipement et le taux de renouvellement
Le concept délasticité de la demande : lidée était au départ de dire que si les quantités augmentaient, les prix augmentaient également. Lidée selon laquelle la demande des biens varie en fonction de leurs prix qui est à lorigine de la notion délasticité de la demande par rapport au prix est définie par le rapport entre le pourcentage de variation conséquente des quantités demandées sur le pourcentage de variation du prix
e q/p = Variation conséquente des quantités demandées/Variation du prix
- Si e < - 1, alors cela signifie que la demande est très élastique et normale. Cest le cas des biens possédant des substituts satisfaisant et ne suscitant pas de fidélité forte de la part du consommateur.
- Si e = 0, la demande est alors rigide. Autrement dit, les variations mêmes fortes des prix sont incapables de modifier les quantités demandées. Cest le cas des biens jugés indispensables et sans substitut direct, ou dun bien complémentaire dun autre et dont le prix ne représente quun faible part dans lachat groupé, ou encore des biens qui ne représentent de toutes façons et malgré les hausses du prix appliquées, une faible part dans le budget du ménage. Le chiffre daffaires varie dans le même sens que le prix.
- Si e > 0, la demande est donc atypique. Dans ce cas, la hausse du prix accroît les quantités demandées et aussi le chiffre daffaires. On reconnaît cette demande dans quatre cas principaux :
§ Leffet Veblen : Plus le prix dun bien est élevé plus le bien est demandé dans la mesure où il devient un signe socialement distinctif (consommation ostentatoire).
§ Leffet Qualité : La quantité demandée dun bien augmente avec la hausse de son prix dans la mesure où le prix est utilisé comme gage de qualité. Le consommateur et souvent tenté dutiliser le prix comme indicateur de qualité notamment quand il est en difficulté pour évaluer les qualités réelles dun produit. Contrairement à leffet Veblen, ce nest pas ici un souci de paraître, mais la recherche de rationalité, de qualité qui est à lorigine du comportement atypique de ce consommateur.
§ Leffet de Giffen : Quand le prix du pain augmente, Giffen avait observé que les familles ne pouvaient plus se procurer de bien plus coûteux comme la viande par exemple. Ceci les obligeait à compléter leur alimentation en achetant plus de pain. La hausse du prix dun bien inférieur empêche la consommation de biens supérieurs et a pour conséquence un report de consommation vers le bien dont le prix, malgré sa hausse, est resté le moins élevé.
§ Leffet de spéculation : Il consiste à acheter plus dun bien dont le prix augmente dans la crainte dune
Analyse dun marché
du point de vue de loffre
I Les acteurs de loffre
Loffre résulte de lintervention de deux acteurs principaux :
- Les producteurs qui produisent le bien ou le service offert. Cest une entreprise et ses concurrents directs.
- Les distributeurs qui vont assurer la commercialisation du produit. Il sagit des principaux intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs qui tiennent un rôle important, surtout pour les produits de grande consommation.
Dautres intermédiaires existent entre le producteur et le consommateur : les entreposeurs, les transporteurs, les fournisseurs (deux peuvent dépendre parfois largement la qualité du produit offert).
II Les concepts clés
danalyse de loffre
La part de marché peut être définie
comme un pourcentage qui exprime la place quoccupe un producteur ou une
marque donnée sur le marché où il intervient.
PdM = Marché actuel du producteur ou de la marque/Marché
actuel du produit toutes marques
De ce concept, on a la part de marché relative qui est le rapport entre les ventes du producteur ou de la marque sur les ventes du produit principal concurrent
Analyse dun marché par lenvironnement
Les différents acteurs dun marché,
que ce soit ceux de la demande ou ceux de loffre, évoluent dans
un certain milieu qui exerce de façon permanente une influence sur leurs
comportements et leurs actions.
I Lenvironnement technologique
Le progrès technique est à lorigine
de multiples innovations. La plupart des produits que nous utilisons aujourdhui
nexistaient pas il y a un siècle. Si lon croit certains auteurs
comme Toffler, notre époque connaît une accélération
du progrès technique, de moins en moins de temps sépare linvention,
la découverte scientifique de sa déclinaison sous forme de nouveau
produit.
II Lenvironnement institutionnel
Lenvironnement institutionnel dun marché
est constitué de lensemble des institutions publiques, des lois
et des réglementations dans lesquelles sinscrivent les échanges,
les relations entre les acteurs de ce marché.
III Lenvironnement démographique
Lenvironnement social
Lenvironnement
économique
Plusieurs facteurs démographiques, économiques
et sociaux vont intervenir sur le marché : chômage, crises économiques,
baisse de la natalité, etc
IV Lenvironnement culturel
Tout individu est influencé par un ensemble
de traditions et de valeurs, de croyances, autant déléments
qui constituent son environnement culturel.