Le processus de prise
de décision
Le processus de prise de décision peut être découpé en cinq grandes phases, que nous allons étudier.
La reconnaissance
dun besoin
Il est possible de définir
la reconnaissance dun besoin comme la perception par le consommateur
dun décalage entre un état souhaité et un état
ressenti.
Il est permis de penser que ce décalage
ne conduit à la perception dun besoin que sil ne dépasse
un certain seuil, le consommateur ressent alors une situation non-satisfaisante,
habituellement appelée « un problème de consommation ».
La recherche dinformations
Après la reconnaissance dun
besoin de consommation, vient le temps de la recherche dinformations.
Le consommateur explore dabord sa mémoire à long terme
à la recherche déléments de réponses au
problème rencontré. Il sagit de la recherche dinformations
internes.
Le plus souvent, le consommateur va rechercher
le comportement adopté antérieurement dans une situation analogue
pour le reproduire si ce comportement a donné satisfaction, sinon pour
léviter. Quand le consommateur ne trouve pas ces informations
dans sa mémoire à long terme, il sengage dans un processus
de recherche dinformations externes.
Lévaluation
des possibilités
Cette troisième phase est centrale.
Elle mène en effet à la formation dune attitude à
légard dun produit ou dune marque pouvant être
suffisamment favorable pour que le consommateur envisage de lacheter.
Il convient de traiter des processus de choix des attributs et des marques,
retenues par le consommateur lors de la prise de décision.
Lacte dachat
proprement dit
Lachat proprement dit dépend étroitement
des attitudes développées par le consommateur à légard
des marques. Il est même permis de considérer que la marque à
légard de laquelle lattitude est la plus favorable a la
probabilité la plus élevée dêtre achetée,
même si la décision peut encore être affectée par
différents facteurs, comme la prise de conscience par le consommateur
du niveau trop élevé du prix par rapport au budget envisagé,
le manque de confiance en son jugement ou encore la pression des normes sociales
de référence.
Evaluation des conséquences
après lachat
Aucune entreprise ne saurait considérer
ses objectifs quand le consommateur a acheté lun de ses produits.
Lobjectif de tout producteur doit, au contraire, être la satisfaction
de lacheteur. La définition de la satisfaction ou de la déception
de lacheteur fait en général référence à
ses attentes. Il y a satisfaction quand les attentes du consommateur sont
satisfaites ou dépassées, déception dans le cas contraire.
Dès lors, lentreprise se doit de mettre en uvre tous les
moyens déviter la déception du client. Le plus sûr,
reste lélaboration dune offre commerciale adaptée
à ses attentes.