La segmentation du marché
Létude du comportement du consommateur a permis de souligner le nombre important de processus et de variables qui gouvernent le comportement de consommation. Ces comportements de consommation ne sauraient dès lors être homogènes. Ils se caractérisent en fait par une forte diversité. A cette hétérogénéité de la demande, répond souvent une non moins forte variété de loffre, révélatrice du dynamisme des producteurs et distributeurs concurrents.
Face à de telles conditions sur un marché, une entreprise a souvent intérêt à tenter didentifier un ou plusieurs sous-marchés qui lui soi(en)t plus favorable(s), cest-à-dire plus attractifs pour elle et compatible avec ses forces et ses faiblesses, plutôt que dessayer de commercialiser globalement ses produits à lensemble du marché.
Une telle démarche comprend essentiellement deux temps forts :
§ La segmentation du marché. Plutôt que doffrir à tous les consommateurs le même produit au même prix et dans les mêmes points de vente, avec les mêmes arguments, ou à lopposé doffrir quelque chose de différent à chaque individu, la segmentation du marché préconise la distinction au sein du marché de sous-ensembles de consommateurs (segments) suffisamment homogènes du point de vue de leurs comportements.
§ Le positionnement
de loffre commerciale de lentreprise.
Quand les segments de marché ont été identifiés
et analysés, et que le producteur a choisi le ou les segments ciblés,
il lui reste à élaborer loffre quil destine à
la ou aux cibles choisies en vue de se différencier durablement de
loffre des concurrents. On dit que le producteur définit le positionnement
de son offre (image que veut donner lentreprise de son produit par rapport
à limage que sen fait le consommateur
Fondements, définitions et choix des critères de segmentation
Selon Fintzer (1994), il est éclairant
de se référer à la théorie microéconomique
pour définir le concept de segmentation..Soit un bien B pouvant être
acheté par des consommateurs i ;
Soit Di la quantité des biens B demandée par les consommateurs
i.
Di dépendra du prix du bien (Pb) et de tous ses autres attributs (Xkb)
Soit (i), la fonction de demande du consommateur i.
On a alors :
Di = (i) [Pb x Xkb]
Segmenter un marché consiste à regrouper
les consommateurs associant la même importance aux attributs dun
produit, cest-à-dire adoptant les mêmes comportements face
aux attributs dun produit ou dun service.
Dès lors, la manière la plus évidente didentifier
des segments sur un marché consiste à observer ces comportements.
Chaque consommateur sera alors caractérisé par une ou plusieurs
variables décrivant son comportement dachat (le fait dêtre
acheteur ou non du produit, la fréquence dachat, la quantité
achetée, etc
).
Ces variables, qui sont à
lorigine de lidentification dun ou plusieurs segments au
sein dun marché, sont habituellement appelées critères
de segmentation du marché.
Un critère de segmentation doit remplir trois principes :
Les critères
de segmentation
I Les critères
relatifs aux comportements
les premiers critères de segmentation quil convient dévoquer
concernent les comportements des consommateurs. Les critères les plus
fréquemment utilisés sont :
Lachat ou le
non-achat dune catégorie de
produits ou service ;
§ Le statut dutilisation ou fréquence
dutilisation ;
§ Le taux dutilisation, cest-à-dire la quantité
consommée du produits
§ Le degré
de fidélité à une marque même si la mesure
du comportement de fidélité pose certaines difficultés
;
§ Les occasions
dutilisation du produit ou du service
§ La possession
de certains équipements ou produits
II Les critères relatifs au processus de décision
Certaines étapes du processus de décision ont été utilisées pour segmenter un marché, comme :
§ La recherche dinformations.
Les sources dinformations utilisées par le consommateur peuvent
servir à segmenter certains marchés, surtout pour les achats
où limplication est forte et qui conduit à une importante
recherche dinformations.
§ Lévaluation des possibilités.
Le degré dimportance des attributs retenus par les consommateurs
pour former leurs attitudes à légard des produits peut
être utilisé comme base de segmentation dun marché.
III Les critères relatifs au consommateur et à son environnement
- Les caractéristiques démographiques,
géographiques, sociales et économiques du consommateur. Les
divers groupes (culture, classe sociale, famille) : Notons que ces critères
présentent lavantage dêtre très facilement
mesurables et dêtre aussi les plus satisfaisants du point de vue
de laccessibilité
- Les caractéristiques psychologiques du consommateur.Ces caractéristiques
sont difficilement utilisables comme critères de segmentation car malaisément
mesurables.
Les méthodes
de segmentation
I La segmentation a priori
Dans ce cas, lentreprise estime quun critère de segmentation peut être retenu pour établir a priori une segmentation du marché.
On peut par exemple estimer que le marché de la margarine peut être segmenté selon la fréquence dutilisation en deux segments : les non-consommateurs et les consommateurs plutôt réguliers.
Ces deux segments identifiés, lentreprise va alors chercher à mieux connaître ces deux types de consommateurs de margarine. En dautres termes, elle va tenter de connaître différentes caractéristiques, notamment socio-démographiques, des consommateurs de chacun de ces deux segments. Elle va plus précisément chercher à identifier des caractéristiques qui différencient le plus les deux segments de consommateurs identifiés a priori.
II La segmentation
post hoc
Dans ce cas, lentreprise ne retient pas un critère
a priori pour définir les segments du marché. Lidentification
des segments découle ici de lanalyse des comportements, des attitudes
ou autres, appréhendés par plusieurs variables. On parle danalyse
typologique dont lobjet peut être formulé de la façon
suivante
« Etant donné n individus pour chacun desquels on dispose des mesures de p variables, constituer des groupes dindividus tels que les individus soient aussi semblables que possibles au sein dun groupe, aussi dissemblables que possible dun groupe à lautre, la ressemblance des individus tant définie à partir des p variables ».
Il peut sagir par exemple,
didentifier différents types de téléspectateurs
relativement homogènes au regard de leurs habitudes découte
et de leurs attitudes par rapport à une centaine démissions
témoins.