Les facteurs influençant le comportement

Les caractéristiques individuelles

I – Les caractéristiques socio-démographiques
L’influence de cinq caractéristiques socio-démographiques mérite d’être considérée :

1- L’âge du consommateur : de nombreux achats de biens ou de services sont caractéristiques, le consommateur appartenant à des groupes d’âges (adolescents, jeunes adultes, seniors, etc…)
2- L’emploi et le temps disponible : elle s’exerce à deux niveaux. Il existe une forte relation d’une part entre l’emploi et le revenu disponible et d’autre part entre l’emploi et le temps disponible
3- La localisation géographique : la région et aussi le type d’habitation (rural ou urbain) influencent notamment la consommation des produits alimentaires, la fréquentation de la presse ou encore l’équipement du foyer.
4- Le revenu et le patrimoine : les phénomènes liés aux ressources financières d’un individu affectent la consommation. Certaines consommations augmentent fortement avec le revenu.
5- Le niveau de formation : il est permis de penser que l’achat d’un certain nombre de biens est déterminé par le niveau de formation. De façon plus générale, cette caractéristique convient sur la capacité cognitive de l’individu, ainsi que sur sa sensibilité à diverses sources d’informations.

II – Les caractéristiques psychologiques

A – Les besoins et motivations
Il existe plusieurs théories sur les motivations :
La théorie séquentielle; La théorie situationniste;La théorie empiriste ;La théorie interactioniste ..

B – Le concept de soi
Ce concept constitue une caractéristique synthétique des différentes motivations qui gouvernent le comportement d’un individu
Deux concepts de soi sont distingués :

1- Un concept de soi « idéal », appelé aussi « niveau d’aspirations » qui correspond aux aspirations de l’individu, le personnage qu’il voudrait être.

2- Un concept de soi « effectif », appelé aussi « estime de soi » qui correspond au personnage qu’il a le sentiment d’être.

III – Les caractéristiques psychographiques

Les caractéristiques psychologiques expriment surtout l’influence de facteurs internes souvent inconscients. Les caractéristiques psychographiques appréhendent quant à elles l’individu en interaction avec son environnement social.
A – La personnalité
définit la personnalité comme « l’ensemble des systèmes qui rendent compte des particularités propres à un individu, de sa manière de sentir, de penser, d’agir et de réagir dans des situations concrètes ».

B – Les valeurs
Les valeurs font partie des principes généraux, influençant directement le comportement. Deux types de valeurs sont en mesure d’être distinguées :Les valeurs sociales et Les valeurs individuelles.
L’intérêt du concept de valeur revêt toute sa dimension dans le cadre du plus populaire des instruments d’analyse, issu du courant psychosociologique : le style de vie.

C – Les styles de vie
La notion de style de vie présente un caractère pluridisciplinaire marqué. Elle tire ses fondements de différents courants de la psychologie et de la sociologie