Les facteurs influençant le comportement
Les caractéristiques
individuelles
I Les caractéristiques
socio-démographiques
Linfluence de cinq caractéristiques socio-démographiques
mérite dêtre considérée :
1- Lâge du consommateur
: de nombreux achats de biens ou de services sont caractéristiques,
le consommateur appartenant à des groupes dâges (adolescents,
jeunes adultes, seniors, etc
)
2- Lemploi et le temps disponible : elle sexerce à deux
niveaux. Il existe une forte relation dune part entre lemploi
et le revenu disponible et dautre part entre lemploi et le temps
disponible
3- La localisation géographique : la région et aussi le type
dhabitation (rural ou urbain) influencent notamment la consommation
des produits alimentaires, la fréquentation de la presse ou encore
léquipement du foyer.
4- Le revenu et le patrimoine : les phénomènes liés aux
ressources financières dun individu affectent la consommation.
Certaines consommations augmentent fortement avec le revenu.
5- Le niveau de formation : il est permis de penser que lachat dun
certain nombre de biens est déterminé par le niveau de formation.
De façon plus générale, cette caractéristique
convient sur la capacité cognitive de lindividu, ainsi que sur
sa sensibilité à diverses sources dinformations.
II Les caractéristiques psychologiques
A Les besoins
et motivations
Il existe plusieurs théories sur les motivations
: La théorie
séquentielle; La
théorie situationniste;La théorie empiriste ;La théorie
interactioniste ..
B Le concept
de soi
Ce concept constitue une caractéristique
synthétique des différentes motivations qui gouvernent le comportement
dun individu
Deux concepts de soi sont distingués :
1- Un concept de soi « idéal », appelé aussi « niveau daspirations » qui correspond aux aspirations de lindividu, le personnage quil voudrait être.
2- Un concept de soi « effectif », appelé aussi « estime de soi » qui correspond au personnage quil a le sentiment dêtre.
III Les caractéristiques psychographiques
Les caractéristiques psychologiques
expriment surtout linfluence de facteurs internes souvent inconscients.
Les caractéristiques psychographiques appréhendent quant à
elles lindividu en interaction avec son environnement
social.
A La personnalité
définit la personnalité comme «
lensemble des systèmes qui rendent compte des particularités
propres à un individu, de sa manière de sentir, de penser, dagir
et de réagir dans des situations concrètes ».
B Les valeurs
Les valeurs font partie des principes généraux,
influençant directement le comportement. Deux types de valeurs sont
en mesure dêtre distinguées :Les valeurs sociales et Les
valeurs individuelles.
Lintérêt du concept de valeur revêt toute sa dimension
dans le cadre du plus populaire des instruments danalyse, issu du courant
psychosociologique : le style de vie.
C Les styles
de vie
La notion de style de vie présente
un caractère pluridisciplinaire marqué. Elle tire ses fondements
de différents courants de la psychologie et de la sociologie