LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Introduction générale
Le comportement du consommateur et de lacheteur se trouve au cur de létude de la demande, notamment dès lors que sont considérés les produits et services de grande consommation par opposition aux produits et services industriels.
En premier lieu, on pourrait définir le comportement du consommateur comme « le processus par lequel lindividu élabore une réponse à un besoin. Ce processus combinera des phases surtout cognitives et des phases daction qui sont lachat et la consommation proprement dite ».
I Les stimuli
Un stimulus peut être défini comme « la convergence dun besoin et dun élément susceptible de le satisfaire
II Les variables intervenantes et le processus de décision
A Les quatre processus comportementaux de base
1. Le processus de perception permet au consommateur, dune part de prendre conscience de son environnement et, dautre part, dinterpréter les informations reçues.
2. Le processus de mémorisation qui est à lorigine du stockage et de lutilisation des informations reçues par le consommateur.
3. Le processus dapprentissage permet au consommateur dacquérir des expériences qui expliquent par exemple linformation des habitudes des consommateurs.
4. Les autres processus de traitement de linformation interviennent dans la formation des attitudes du consommateur à légard des produits et services qui lentourent.
B Les états internes du consommateur
Les motivations sont des « états internes qui poussent lindividu vers un comportement, vers une action ». Elles sont très variées.
C Les réponses
Elles reflètent les choix du consommateur. On peut distinguer deux niveaux de réponses : Lachat ou le non-achat dun produit ou dune marque et le mode de consommation ou dutilisation de ce produit ou de cette marque. A linverse des stimuli et du processus de décision, les réponses des consommateurs peuvent le plus souvent être observés empiriquement.
D La rétroaction (feed-back)
Les comportements passés des individus ne sont pas sans incidence sur leurs décisions et comportements futurs. La rétroaction exprime linfluence de ces expériences passées.
E Les variables explicatives
On les range en deux grandes familles :
§ Les caractéristiques relatives à lindividu : elles constituent une première source dexplications des différents comportements observés entre individus. On distingue les caractères socio-démographiques du consommateur, les caractères psychologiques et les caractères psychographiques (ou psychosociologiques).
§ Les caractéristiques relatives à lenvironnement : lenvironnement du consommateur est structuré par lexistence de différents groupes plus ou moins formalisés. On distingue la culture du pays dorigine, la classe sociale, certains groupes dappartenance ou de référence, la famille, etc