Finalement, qu'il soit producteur ou consommateur,
l'homme doit sans cesse effectuer des choix individuels et collectifs.
L'analyse économique a précisément comme objectif de l'aider
à prendre les meilleures décisions.
2. Qu'est-ce que l'Économie de marché ?
On appelle économie de marché une
forme d'organisation économique dans laquelle l'offre et la demande de
biens et services résultent, pour l'essentiel, des décisions individuelles
des agents économiques (ménages, entreprises, administrations).
La confrontation de l'offre (biens et services offerts par les producteurs)
et de la demande (besoins solvables exprimés par les consommateurs) sur
le marché détermine la nature et
la quantité des produits échangés, mais également
le prix, appelé prix du marché.
L'offre globale :
Pour chaque produit, il existe un marché. Ainsi, un producteur qui vend
une dizaine de produits différents, est présent sur dix marchés
différents. En fonction de l'étendue géographique du marché
qu'il cherche à conquérir et du type de produit, il est donc confronté
à de multiples concurrents. Ainsi, si un des produits est représenté
par les ordinateurs professionnels haut de gamme, qu'il cherche à vendre
sur le territoire du pays l'offre globale du marché
est constituée par tous les ordinateurs de ce type mis sur le marché,
par toutes les entreprises. Plus le prix est élevé, plus les
producteurs sont prêts à vendre davantage. L'offre globale
est donc proportionnelle au prix. (voir le schéma ci-contre).
Chaque producteur fixe son prix de vente en fonction de son coût de revient,
de l'importance de la demande et du prix pratiqué par ses concurrents.
Le prix du marché est cependant une notion abstraite ; théoriquement,
c'est le prix auquel le maximum de biens pourra être échangé
sur le marché. Pour le producteur, le prix du marché est une donnée,
qu'il ne connaît pas avec précision, et sur laquelle il lui est
impossible d'intervenir (sauf à en avoir le monopole). Cependant, il
en connaît bien l'évolution. En raison de la concurrence, il est
obligé de suivre l'évolution du prix du marché. Au-dessus,
il risque de ne pas vendre, et en-dessous il n'a pas toujours intérêt
à le faire, car ses marges sont réduites et le consommateur peut
douter de la qualité du produit.
La demande globale :
La demande globale est la quantité totale
d'un produit que les consommateurs sont prêts
à acheter. Cette quantité est naturellement fonction du prix.
Plus le prix est élevé, moins les consommateurs sont prêts
à acheter. La demande globale est donc inversement proportionnelle au
prix (voir schéma ci-contre). Pour le producteur, la demande globale,
qui représente son marché théorique (ou potentiel), est
assez difficile à évaluer. Il se sert de toutes les sources d'informations
dont il peut disposer, et réalise, s'il en a les moyens, des études
de marché.
La loi de l'offre et de la demande :
Le prix du marché est un prix unique, relativement stable, et c'est le
seul prix qui permet d'équilibrer les quantités demandées
et les quantités offertes. Démonstration :
· Dans l'hypothèse où la demande globale d'un bien, à
un moment donné, est supérieure à l'offre, le prix a tendance
à monter.