Il s'est ainsi constitué un capital technique (outils, machines, équipements) qui lui a permis de produire plus rapidement et plus efficacement. Les produits obtenus sont de meilleure qualité, et en plus grosses quantités, répondant à l'évolution des besoins et des exigences des consommateurs.
Pour améliorer sa productivité et rester compétitif, l'homme doit renouveler et augmenter ce capital technique qui s'use et vieillit, mais aussi élever le niveau de ses connaissances et compétences. A cette fin, Il exploite les progrès techniques et scientifiques.

Travail, ressources naturelles, capital technique sont les moyens de production que le producteur va utiliser et combiner de telle sorte à obtenir une production donnée au moindre coût.

Finalement, qu'il soit producteur ou consommateur, l'homme doit sans cesse effectuer des choix individuels et collectifs.

L'analyse économique a précisément comme objectif de l'aider à prendre les meilleures décisions.

2. Qu'est-ce que l'Économie de marché ?

On appelle économie de marché une forme d'organisation économique dans laquelle l'offre et la demande de biens et services résultent, pour l'essentiel, des décisions individuelles des agents économiques (ménages, entreprises, administrations).

La confrontation de l'offre (biens et services offerts par les producteurs) et de la demande (besoins solvables exprimés par les consommateurs) sur le marché détermine la nature et la quantité des produits échangés, mais également le prix, appelé prix du marché.

L'offre globale :
Pour chaque produit, il existe un marché. Ainsi, un producteur qui vend une dizaine de produits différents, est présent sur dix marchés différents. En fonction de l'étendue géographique du marché qu'il cherche à conquérir et du type de produit, il est donc confronté à de multiples concurrents. Ainsi, si un des produits est représenté par les ordinateurs professionnels haut de gamme, qu'il cherche à vendre sur le territoire du pays l'offre globale du marché est constituée par tous les ordinateurs de ce type mis sur le marché, par toutes les entreprises. Plus le prix est élevé, plus les producteurs sont prêts à vendre davantage. L'offre globale est donc proportionnelle au prix. (voir le schéma ci-contre).

Chaque producteur fixe son prix de vente en fonction de son coût de revient, de l'importance de la demande et du prix pratiqué par ses concurrents. Le prix du marché est cependant une notion abstraite ; théoriquement, c'est le prix auquel le maximum de biens pourra être échangé sur le marché. Pour le producteur, le prix du marché est une donnée, qu'il ne connaît pas avec précision, et sur laquelle il lui est impossible d'intervenir (sauf à en avoir le monopole). Cependant, il en connaît bien l'évolution. En raison de la concurrence, il est obligé de suivre l'évolution du prix du marché. Au-dessus, il risque de ne pas vendre, et en-dessous il n'a pas toujours intérêt à le faire, car ses marges sont réduites et le consommateur peut douter de la qualité du produit.

La demande globale :

La demande globale est la quantité totale d'un produit que les consommateurs sont prêts à acheter. Cette quantité est naturellement fonction du prix. Plus le prix est élevé, moins les consommateurs sont prêts à acheter. La demande globale est donc inversement proportionnelle au prix (voir schéma ci-contre). Pour le producteur, la demande globale, qui représente son marché théorique (ou potentiel), est assez difficile à évaluer. Il se sert de toutes les sources d'informations dont il peut disposer, et réalise, s'il en a les moyens, des études de marché.

La loi de l'offre et de la demande :

Le prix du marché est un prix unique, relativement stable, et c'est le seul prix qui permet d'équilibrer les quantités demandées et les quantités offertes. Démonstration :
· Dans l'hypothèse où la demande globale d'un bien, à un moment donné, est supérieure à l'offre, le prix a tendance à monter.