Conclusions

"Ceux qui de leur plein gré et sans subir de contrainte agissent d'après le Livre (le Coran) et les Nouvelles (Hadith) portent le turban de la liberté." (Khwaja-i-Jahan Mahmud Gawan cité par Sherwani 1970, 234) Hayek (1970, 121) attribue à David Hume le principe voulant que, dans ses objectifs positifs, l'Etat ne doit avoir "aucun pouvoir de coercition et doit être soumis aux mêmes règles générales et infléxibles visant un ordre général en créant ses conditions négatives : la paix, la liberté et la justice". Nous avons vu cependant que la possibilité d'appliquer un principe absolu et général à l'Etat était un concept fondamental de l'Islam. La société musulmane s'est peu à peu éloignée de ces principes, d'abord en imposant des contraintes à la distribution des terres et l'augmentation des impôts, plus tard par l'intervention étatique dans l'économie, et enfin la perte du respect pour la propriété et la liberté individuelle.
Mais jusqu'au 13ème siècle, les savants musulmans, largement indépendants de l'Etat, continuaient de développer une jurisprudence fondée sur les sources de la Loi, d'après leur conception. Une fois que la porte à l'ijtihad était fermée cependant, les réformes implicites de
l'analyse rénovatrice de l'économie politique musulmane ne pouvaient plus être mises en oeuvre. La pratique se substitua à la nomocratie d'inspiration divine, et le monde musulman commença un lent déclin vers sa situation actuelle.

Références :

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Ali, A. Yusuf. [1934] 1988. The Holy Qur'an : Text, Translation and Commentary. New Delhi
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