Conclusions
"Ceux qui de leur plein gré et sans subir de contrainte agissent d'après
le Livre (le Coran) et les Nouvelles (Hadith) portent le turban de la liberté."
(Khwaja-i-Jahan Mahmud Gawan cité par Sherwani 1970, 234) Hayek (1970,
121) attribue à David Hume le principe voulant que, dans ses objectifs
positifs, l'Etat ne doit avoir "aucun pouvoir de coercition et doit être
soumis aux mêmes règles générales et infléxibles
visant un ordre général en créant ses conditions négatives
: la paix, la liberté et la justice". Nous avons vu cependant que
la possibilité d'appliquer un principe absolu et général
à l'Etat était un concept fondamental de l'Islam. La société
musulmane s'est peu à peu éloignée de ces principes, d'abord
en imposant des contraintes à la distribution des terres et l'augmentation
des impôts, plus tard par l'intervention étatique dans l'économie,
et enfin la perte du respect pour la propriété et la liberté
individuelle.
Mais jusqu'au 13ème siècle, les savants musulmans, largement indépendants
de l'Etat, continuaient de développer une jurisprudence fondée sur
les sources de la Loi, d'après leur conception. Une fois que la porte à
l'ijtihad était fermée cependant, les réformes implicites
de
l'analyse rénovatrice de l'économie politique musulmane ne pouvaient
plus être mises en oeuvre. La pratique se substitua à la nomocratie
d'inspiration divine, et le monde musulman commença un lent déclin
vers sa situation actuelle.
Références :
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: Islamic Social Thought. In Block and Hexham 1986, 465-491.
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Ali, A. Yusuf. [1934] 1988. The Holy Qur'an : Text, Translation and Commentary.
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