L'ECONOMIE POLITIQUE
DE LA SOCIETE
ISLAMIQUE CLASSIQUE
Par Dean AHMAD
Président du Minaret of Freedom Institute


Je peux pas passer sans partager avec vous ce riche document qui m’a vraiment passionné sur la pense économique de l’ISLAM, et ce que contient le Coran dans ses versets au niveau économiques . Je remercie Dieu qui m’a guidé vers ce document, je remercie son auteur AHMED et je vous remercie vous, lisez et appréciez..

Economistes et les politologues occidentaux s'interrogent pour savoir si les idées,islamiques sont de nature à empêcher l'intégration du monde musulman dans,l'économie mondiale. L'auteur s'attache à démontrer que rien dans l'Islam - bien au contraire - ne fait qu'il soit intrinsèquement incompatible avec une société de libertés et l'Etat de droit - à condition toutefois d'effectuer un retour aux sources
pour redécouvrir ses principes politiques et économiques, en réalité proches de la pensée libérale classique. (Avril 1995).

C'est aux actes de terrorisme international que l'Islam doit le plus souvent de faire la une des journaux. Lorsque les leaders islamiques s'expriment, c'est le plus souvent pour dénoncer l'Occident et ses institutions. Est-il raisonnable de supposer que ceux qui attirent l'attention des média sont les véritables représentants de l'Islam ? Faut-il mettre dans le même sac
musulmans et terroristes ? Imad AHMAD, auteur du texte qui suit, proteste contre cette façon de voir les choses. Fondateur d'un nouvel institut de recherche et de réflexion, le Minaret of Freedom Institute, Ahmad connaît bien les fondements philosophiques de l'Islam.
Disciple d'Ayn Rand, la philosophe libertarienne américaine, il constate que l'Occident et l'Orient ont d'importantes racines culturelles communes.
Astronome de formation et travaillant comme consultant pour la NASA, il est loin de l'image mystique et irrationnel du monde musulman souvent véhiculée par les média occidentaux. Voire, il prend le contrepied de ces arguments pour souligner ce qui réunit et rapproche la doctrine islamique à l'héritage judéochrétien. Ce que l'on appelle aujourd'hui la "renaissance islamique" est un mouvement intellectuel considérable qu'il convient d'observer attentivement. Comme le montre l'essai d'Imad AHMAD, la civilisation occidentale repose en partie sur des apports anciens du monde musulman que celui-ci cherche actuellement à retrouver.
La traduction française, parue en Juin 1995, a été assurée par Jacob
ARFWEDSON.

suivant..