Résume sur les differentes rebriques

de comptabilité du 4ème degré

Comptabilité Analytique

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Les fonctions de l’entreprise

Alors que la comptabilité générale définit l’entreprise par son activité, ses moyens de productions et son bénéfice . la comptabilité analytique se propose de définir l’entreprise par ses propre fonctions.
Les fonctions d'une entreprise commerciale pouvait être définit par :
- Fonction administrative
- Fonction approvisionnement ( achat)
- Fonction vente (distribution)
- Fonction finance
Une entreprise industrielle se caractérisé par
- Fonction administrative
- Fonction production
- Fonction distribution
- Fonction entretien ….
Revenons a nous moutant
Notion des charges

Avant de se lance sur la notion des charges on procède a celle du section
La section : est un ensemble de charges indirecte de la comptabilité générale saisie par la comptabilité analytique , correspond à une fonction

Charges directes , charges indirectes, charges supplétives et charges non incorporables
Les charges directe : sont toutes charges qui rentrent directement ou integralments dans la constitution d’un coût ex : prix d’achat de matière 1er
Une charge dite indirecte : c’est lorsqu’elle rentre dans la constitution de plusieurs coûts
On appelle charges non incorporables toutes charges de la comptabilité générale qui ne sont pas acceptées par la comptabilité analytique.
Les charges supplétives toutes charges qui appartiennent à la comptabilité analytique sans appartenir à la comptabilité générale.
Notions des Les coûts
On appelle coût, un ensemble de charges directes et indirectes calculés à un stade autre que celui de la vente. On y trouve :
Coût d’achat : c’est le prix d’achat augmenté des charges d’approvisionnements
CA= PA + Section approvisionnements
NB le coût d’achat s’effectue hors taxe
Coût de production : c’est le coût d’achat de M1 consommé augmenté des charges de production
CP= CA + Section / Atelier
Coût de revient : coût de production de la quantité vendu augmenté des charges de distribution
(Charge directe et indirectes)
CR= CP+ Section distribution
Résultat analytique : est obtenu par la différence entre le prix de revient et le coût de revient
RA= PV- CR

La valorisation des sorties du stocks

Pendant une période comptable les entrées de M1 en stocks sont enregistrés au coût d’achat , ces coûts d’achats ne sont pas toujours égaux pendant cette même période.
Le marché de M1 subit toujours des fluctuations (variations) ce qui entraîne des coûts d’achats différents.
Les entrées en stocks ne posent pas de problèmes cependant les sorties posent des problèmes de valorisations. D’ou plusieurs méthodes de valorisations sont à envisager.
La méthode des coûts moyens pondérés périodique
Cette méthode consiste à enregistrer les entrées régulièrement a leurs coût d’achat, mais aucun sortie pendant la période n’est enregistrée. A la fin de la période, on calcule la moyenne de toutes les entrées et les sorties . les matières premières seront valorisé globalement par cette méthode.
C’est une méthode simple et pratique mais ne permet pas de tenir la fiche du stock à jours.
La méthode FIFO ( 1er entré, 1er sortie)
La méthode de comptabilisation des stocks FIFO (first in, first out) valorise les sorties de stock au coût de l'article le plus ancien dans le stock. En période d'inflation, elle permet de dégager un bénéfice plus élevé que les autres méthodes de valorisation des stocks.
La méthode LIFO ( Dernier entré, 1er sortie)
La méthode d'évaluation des stocks LIFO (last in first out) valorise les sorties de stock au coût de l'article le plus récent. Elle aboutit à minorer le résultat.

Concordance entre les résultat de la comptabilité générale et analytique.

Pour retrouver la concordance entre le résultat de la comptabilité générale et le résultat analytique il convient de vérifier les éléments suivant :
Différence entre les charges supplétives et les charges non incorporables.
Résultat comptabilité gle = RA ± diff. d’incorporations
Ou encore par frais résiduelle de section d’ou
Résultat comptabilité gle = RA ± frais résiduelle de section
Ou encore par frais différence d’inventaires
Résultat comptabilité gle = RA ± différence d’inventaires
Soit par les charges et produits non incorporés
Résultat comptabilité gle = RA + produit non incorporés - charges non incorporés

Le déchets et les revus

Il existe 3 catégories de déchets :
- les déchets perdu : se sont des déchets qui n’ont pas de valeurs marchandes ( sans valeurs) l’élimination de ces déchets nécessite des charge supplémentaires qui augmente le coût de production de produit finis
- les déchets transformables : se sont des déchets qui peuvent être traités et recyclés comme matières 1er . les traitements de ces déchets nécessitent des charges supplémentaires de transformation qui viendront augmenter le coût de production des produit finis.
- Les déchet vendable : se sont des déchets qui ont une valeur marchande, le prix de vente est fixé par le marché . ces ventes représentant des produits qui viendront diminuer le coût de production de produit finis .

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