GESTION D'ENTREPRISE

Présentation Du Bilan

Le bilan donne une situation de l'entreprise, c'est une photographie de l'entreprise à une date bien déterminé. Il se décompose en deux grandes parties : actif et passif
L'actif du bilan est l'image de ce que l'entreprise possède,ces éléments se présentent par ordre de liquidité croissante.
Le passif du bilan est l'image de ce que doit l'entreprise au autrui, ces éléments se présentent par ordre d'exigibilité croissante.
A ces grands postes du bilan s'ajoutent des comptes de régularisations à l'actif et les comptes de provisions au passif.
Le total des comptes d'actif est toujours égal au total des comptes de passif.

Les Actifs
Les actifs du bilan sont de deux natures : les actifs immobilisés (ou immobilisations) et les actifs circulants.
Les immobilisations:
Les immobilisations sont des éléments qui sont destinés à servir de façon durable l'activité de l'entreprise. Ils ne se consomment pas au premier usage et sont destinés à durer pendant plusieurs années.
Il existe trois types d'immobilisations :
- Les immobilisations incorporelles sont des éléments sans consistance matérielle physique et leur valeur repose plutôt sur un droit juridique tels que frais de recherche et développement, brevets ou marques, licences, logiciels, fonds commercial.
- Les immobilisations corporelles se retrouvent physiquement dans l'entreprise tels que terrains, constructions et agencements, installations et matériels techniques, matériel de transport.
- Les immobilisations financières sont constituées de participations dans d'autres entreprises ou de prêts.
Les actifs circulants
Les actifs circulants n'ont pas vocation à rester de manière durable dans l'entreprise. Ils se renouvellent régulièrement et se transforment rapidement en liquidités.
Les actifs circulants sont principalement constitués des stocks (matières premières, produits finis, marchandises), des créances (sommes dues par les clients ou autres organismes) et des disponibilités (placements à court terme et avoirs sur comptes bancaires).
Les comptes de régularisation
Ces comptes servent à régulariser certaines écritures, en particulier des charges qui ont été payées par avance telles que les abonnements, les assurances, les contrats de maintenance, … Ils ne sont pas assimilés à des montants récupérables en liquidité mais à des débours qui ne seront pas à faire

Le passif
On trouve en premier dans ce volet :
Les Capitaux propres
Les capitaux propres constituent des ressources stables de l'entreprise et déterminent comptablement ce que vaut l'entreprise, ils sont constitués des ressources apportées par les associés ou les actionnaires (capital social) et des profits générés par l'entreprise (réserves et résultat).
Les réserves
Les réserves regroupent les bénéfices des années antérieures qui n'ont pas été distribués aux associés ou actionnaires pour être réinvestis dans l'entreprise.
Le report à nouveau
Le report à nouveau est un cumul des bénéfices des années antérieures non distribués et non affectés en réserves. Que le résultat de l'exercice soit bénéficiaire (bénéfice) ou déficitaire (perte), il sera porté au passif du bilan dans les capitaux propres.
Les provisions
Les provisions jouent un rôle important dans l'établissement du bilan. Leur sur-estimation est faite pour réduire le bénéfice trop important ou leur sous-estimation pour gonfler un résultat trop faible peuvent masquer certaines réalités de l'entreprise et transformer la physionomie du bilan.
Les provisions pour risques
Les provisions pour risques sont destinées à couvrir des risques identifiés tels que litiges en cours, pénalités ou amendes, pertes de change, …
Les provisions pour charges
Les provisions pour charges servent à couvrir les charges futures telles que impôts, charges fiscales ou sociales sur congés payés, …
Les Dettes
Le bilan scinde les dettes en deux catégories :
- les dettes financières sont obtenues auprès du marché obligataire ou des établissements de crédit
- les dettes issues de l'exploitation de l'entreprise, représentant ses engagements envers les fournisseurs..
Une analyse financière des dettes permet de distinguer les dettes à long et moyen terme (plus d'un an) et les dettes à court terme.
Les dettes à long et moyen terme se rapprochent des capitaux propres de l'entreprise et constituent les capitaux permanents.
Les dettes à court terme forment les ressources à court terme destinées à financer les emplois à court terme (éléments d'actifs à moins d'un an).

Apres présentation du bilan on peut par ces différents volets faire une analyse financière, pour ce faire on doit calculer certain agrégat financière en premier lieu :

La capacité d’autofinancement ou CAF
La capacité d'autofinancement est dégagée par l'activité de l'entreprise, au cours d'une période lorsque tous les produits auront été encaissés, les charges décaissées. Les anglo-saxons utilisent le terme de cash-flow pour désigner le solde de ces flux d'argent.
Après déduction de la rémunération des actionnaires, on détermine l'autofinancement qui sert essentiellement à réaliser les nouveaux investissements. Il permet en outre de rembourser les emprunts et de renforcer le fonds de roulement.

Le fonds de roulement
Tout d’abord ce sont les notions de fonds de roulement et de besoin en fonds de roulement qui déterminent les équilibres fondamentaux de l'activité de l'entreprise.
Le fonds de roulement correspond à l'excédent de capitaux permanents sur les actifs immobilisés.
Les capitaux permanents sont les ressources stables de l'entreprise. sont constitués des capitaux propres et des dettes à long terme.
Il est logique que ces ressources durables servent à financer le cycle d'investissement (actifs immobilisés à plus d'un an). Le fonds de roulement est donc censé avoir une valeur proche de zéro. Pour activer l’investissement ou y penser, toutefois, il est préférable que le fonds de roulement soit positif car il constitue alors un matelas de sécurité pour l'entreprise. En effet, ce surplus permet de consolider le cycle d'exploitation et conserver un équilibre même en cas de clients défaillants ou de stocks dépréciés.

Le Besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement est issu du cycle d'exploitation, ensemble d'opérations courantes liées à l'activité de l'entreprise c'est à dire
Le décalage qui existe entre les dépenses engagées et les recettes générées par les ventes, engendre un besoin de financement. Les délais fournisseurs demeurent généralement insuffisants pour compenser le renouvellement des stocks et les créances clients.
Pour remédier à ce besoin en fonds de roulement une partie est compensé par l'excédent des capitaux permanents (fonds de roulement positif). Le reste éventuel devra être financé par des crédits bancaires de trésorerie. Cela nous amène a procéder a un ratio de liquidité qui mesurer la solvabilité de l'entreprise à court terme. Toutefois, on considérer que les stocks ne représentent pas toujours une valeur sûre, il est plus prudent d'observer le ratio de liquidité réduite, soit :
( Actifs circulants - Stocks ) / Dettes à court terme
ou encore :
( Créances clients + Disponibilités) / Dettes à moins d'un an
Une entreprise sera solvable si ce ratio est supérieur à 1, en particulier s'il s'agit d'une entreprise de services ou d'une entreprise industrielle.

La trésorerie
La notion de trésorerie est directement liée à celles de FRN et BFR. En effet, le FRN doit couvrir le BFR, et toute différence entre ces deux grandeurs, engendre un déséquilibre de bilan.
C'est la trésorerie de l'entreprise (positive ou négative) qui permet de rétablir l'équilibre du bilan.
Trésorerie = FRNG -BFR
FRNG = Trésorerie + BFR
BFR = FRNG - Trésorerie
Les clés d'une gestion optimale sont d'accroître le FRN, en augmentant plus vite le capital (capitaux permanents), en amortissant plus vite les immobilisations (réduire l'actif immobilisé), mais aussi de réduire le BFR, en augmentant le crédit fournisseur (dettes non-financières), et en réduisant les stocks.

Le Ratio d'Endettement
Ce ratio mesure la part que représentent toutes les dettes par rapport au total des actifs de l'entreprise (ou au total du passif puisque l'actif du bilan est égal au passif ;-).
Plus ce ratio est élevé, plus l'entreprise est endettée. On estime qu'un ratio à plus de 80 % signifie que l'entreprise est très endettée.
La lecture inverse de ce ratio, soit Total actifs / Total dettes, mesure l'autonomie de l'entreprise.
Toutefois, il est nécessaire de rester prudent sur la valorisation réelle des actifs. En effet, par exemple, une valorisation patrimoniale surestimée conduirait à surévaluer la solvabilité de l'entreprise.

Le Rendement des Capitaux
Les actionnaires qui ont donné leur confiance à l'entreprise en lui apportant des capitaux sont enclins à observer le rendement de ces capitaux. pour apprécie ce rendement on a le ratio suivant
Le ratio de rentabilité financière est égal à :

Résultat net / Capitaux propres

La décomposition de ce ratio selon les composantes suivantes :
* Résultat net / Ventes (1) fait apparaître une combinaison de la rentabilité commerciale déterminée par la politique des prix
* Ventes / Total Actifs (2) ratio de rotation des actifs liée au volume d'activité
* Total Actifs / Capitaux propres ratio du levier d'endettement liée à la politique financière de l'entreprise (3).

(1) ;(2) On voit ainsi bien qu'une entreprise peut tout aussi bien être rentable grâce à un gros volume d'affaires à faible marge commerciale (grande distribution) ou à un plus faible volume d'affaires avec des produits à forte marge (luxe). ;-)
(3) Le levier d'endettement est élevé si l'endettement de l'entreprise est important. Il présente un facteur multiplicatif intéressant pour les actionnaires lorsque le résultat est bénéficiaire, mais son incidence sera dangereuse dans le cas d'un résultat déficitaire.
Espérant que par ces petits détailles que vous avez pris une petite idée sur une analyse financière de l’entreprise mais pour compléter le tableau l’analyse économique est primordiale, pour se faire on commence par les soldes de gestion..

Les soldes de gestion

La marge commerciale
La marge commerciale concernera essentiellement les entreprises de négoce et de distribution. Elle correspond en effet au montant qui se dégage de la différence entre les ventes et les achats de marchandises (modulée par la variation des stocks).
L'analyse de la marge commerciale permet d'adapter les prix de vente par rapport aux prix d'achat ou de situer l'entreprise par rapport à la concurrence.

La Production
La production est un indicateur qui sera préféré pour analyser les entreprises de services ou les entreprises industrielles.
Il permet d'apprécier le montant qu'une entreprise tire de son activité avant déduction des frais inhérents à la fabrication et à la commercialisation.
La production correspond au montant des ventes (produits et services) de l'entreprise, modulé par la variation des stocks lorsqu'ils existent, augmenté de la production immobilisée (travaux réalisés par l'entreprise pour elle-même).

La valeur ajoutée
La valeur ajoutée correspond à l'apport que l'entreprise fait au monde économique extérieur. Notons que la somme de la valeur ajoutée de chacune des entreprises d'une nation détermine sa production intérieure brute (PIB). La valeur ajoutée représente l'assiette sur laquelle est calculée la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée ), il est le résultat de la différence entre les ventes (chiffre d'affaires) et les achats externes (achats de marchandises, matières premières, autres achats et charges externes). Par exemple, préférer la sous-traitance externe à l'emploi de personnel entraînera une baisse de la valeur ajoutée. ;-)
La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l'entreprise. Cette richesse sera partagée par les différents acteurs participant à la vie de l' entreprise: personnel, banques, Etat, actionnaires, … Il est d'ailleurs intéressant de mesurer la répartition de ce gâteau entre ces participants tels que :
- personnel / valeur ajoutée
- impôts / valeur ajoutée..
Notons que la somme des valeurs ajoutés constitue le produit interieur brut de la nation

L'excédent brut d'exploitation
L'excédent brut d'exploitation est le solde généré par l'activité courante de l'entreprise sans prendre en compte sa politique d'investissement et sa gestion financière. Cet indicateur permet de déterminer la rentabilité de son exploitation courante.
L'excédent brut d'exploitation se calcule à partir de la valeur ajoutée, de laquelle sont déduites les charges de personnel, les impôts et taxes et sont ajoutées les subventions d'exploitation et certaines provisions. Dans le cas où cet indicateur est négatif, on parlera d'Insuffisance Brute d'Exploitation.
En intégrant la dépréciation de l'actif (dotation aux amortissements et provisions) à l'excédent brut d'exploitation, on boucle sur le résultat d'exploitation.

L’analyse économique

La Rentabilité commerciale
La rentabilité commerciale est généralement déterminée par le ratio :
- Résultat net / Chiffre d'affaires
il est préférable d'analyser la rentabilité d'une entreprise avec des indicateurs plus économiques
- l'excédent brut d'exploitation /le chiffre d'affaires
ce ratio est un meilleur indicateur pour déterminer la marge obtenue sur le coût de revient de la production. En effet, ce ratio ne tient pas compte de la politique d'investissement, de la gestion financière.

La Rotation des stocks
Une entreprise a tout intérêt à faire tourner rapidement ses stocks sans la rupture d'approvisionnement ou de livraison. En effet, des stocks qui ne tournent pas immobilisent des capitaux et constituent des charges lourdes pour la trésorerie.
Plusieurs facteurs contribuent à déterminer la vitesse de rotation des stocks : les délais d'approvisionnement, la durée de fabrication, et enfin ila durée de vie du produit (périssable ou non) . Exprimée en nombre de jours, la rotation des stocks est calculée à partir des éléments comptables. Pour une entreprise commerciale, elle concerne le stock et les achats de marchandises. Dans une entreprise industrielle, on calculera deux ratios : la rotation des stocks de matières premières et la rotation de stocks de produits finis.

Le délai moyen des encaissements clients
Le délai moyen des encaissements clients correspond au délai de paiement que les entreprises accordent à leurs clients.
Les commerciaux peuvent être tentés d'accorder des délais de paiement plutôt que des remises pour développer leur chiffre d'affaires et, en conséquence, leurs commissions sur vente. Il est donc prudent d'observer ce ratio et de comprendre si l'augmentation du chiffre d'affaires n'est pas du à un allongement anormal des crédits-clients. Les délais d'usage sont compris entre 30 et 90 jours.
Ce ratio est obtenu par le calcul suivant :
( Créances Clients (exprimé en TTC) / Chiffre d'affaires ) * 360
il est nécessaire de retraiter le Chiffre d'affaires pour l'exprimer lui aussi en TTC (dans le compte de résultat, le chiffre d'affaires est comptabilisé hors taxes). ;-)

Le score de l'entreprise

Le score est une méthode qui permet de mesurer rapidement les risques encourus par les créanciers en accordant des crédits ou des délais de paiement à leurs clients.
Ces méthodes s'appuient sur des modèles élaborés à partir d'échantillons représentatifs. Ces outils utilisés intègrent un certain nombre de données comptables, bancaires ou juridiques. pour générer des indicateurs efficaces dans la prédiction du risque et des faillites éventuelles.
Quelque soit la méthode utilisée, des points sont accordés à chacun de ces indicateurs. une note - le score - pour classer l’ entreprise. On a trois situation que l’entreprise peut avoir :
- situation saine : entreprises qui maintiennent ou développent leur niveau d'activité
- situation à surveiller : entreprises qui doivent suivre des mesures de redressement ou établir une nouvelle stratégie
- situation périlleuse : entreprises qui sont susceptibles d'avoir de graves difficultés de trésorerie et risquent la faillite
Le scoring est une façon efficace de juger les entreprises et les expériences du milieu professionnel confirme le rôle que peut jouer cette méthode. Toutefois, elle mérite d'être enrichie par des analyses comptables, financières et économiques.