Nos valeurs

Qu'est-ce qu'une valeur?
Une valeur est un concept sur lequel nous mettrons un mot. Elle est en rapport avec ce qui est bien pour nous, ce que l'on aime, ce qui nous motive vraiment.
Ceci selon des critères personnels, sociaux qui nous servent de référence. Ces valeurs sont les critères les plus élevés dans la hiérarchie : la liberté, la combativité, l'amour, le courage, l'honnêteté, la générosité, le respect, l'estime de soi, l'amitié, la tolérance, l'efficacité, la responsabilité, l'écologie etc...


En quoi est-ce important pour moi de connaître mes valeurs?

* Parce qu'elles constituent le socle sur lequel je m'appuie. Elles représentent en effet ce qui est vraiment très important pour moi.
* Parce qu'elle donnent un sens à ma vie. Je me détermine, je décide, j'agis dans le respect de ces valeurs fondamentales Cherchez quelles sont vos 3 ou 4 valeurs les plus importantes. Si vous en trouvez 10, regroupez en plusieurs en une valeur de hiérarchie supérieure, ou interrogez vous: si je ne devais en retenir que 4, quelles seraient elles?

Valeurs et projet de vie.
Ce que je fais : A défaut de créer notre monde idéal, on peut se poser la question: "qu'est-ce que je fais concrètement pour aller vers?
Mon rôle : Quel est concrètement mon rôle dans la construction de mon projet de vie,
en d'autres termes, quelle est mon implication personnelle?
Ce que je veux.
C'est la conscience de ce que je veux concrètement, dans le cadre de ce qui est réalisable,
sinon on retourne à l'utopie du monde idéal.

Les contre valeurs.

C'est ce que je veux éviter dans ma vie, ce que je n'aime pas, ce que je rejette.
Pour éviter vos contre valeurs, il faut les connaître. Chez votre interlocuteur, il faut les rechercher pour ne pas mettre les pieds dedans.
Quelques exemples : L'intolérance, l'avarice, la mesquinerie, la lâcheté, la grossièreté, l'agressivité, le racisme, la violence, la jalousie, la bêtise, la suffisance, l'indifférence, la méchanceté, la vulgarité, la solitude, la routine, l'hypocrisie...

Action!
Écrivez.
Écrivez votre projet de vie, soyez clair, précis et bref. Soyez affirmatif, dites ce que "je veux" et non ce que "je ne veux pas" Il faut être concret et englober les autres, eh oui, vous n'êtes pas seul! Enfin cela doit être réalisable et doit respecter ce que vous êtes, vos valeurs... et votre entourage: on parle d'écologie.
Mes grands buts.
Lorsque vous savez ce que vous voulez vraiment, vous pouvez écrire vos buts: quels sont les buts que je m'assigne dans la vie en rapport avec mon projet de vie. Tout n'est pas réalisable immédiatement,
il y a des buts à court, moyen et long terme. Vos buts doivent satisfaire vos valeurs.
Mes l'objectif
L'objectif est hiérarchiquement moins élevé que les grands buts. Si votre grand but, c'est de devenir médecin pour satisfaire votre valeur soigner l'autre, votre objectif à court terme est de réviser toute la journée de demain; à moyen terme de réussir votre internat. Voir objectifs.