COMPRENDRE LA BOURSE

La Bourse joue un rôle économique fondamental et irremplaçable dans les économies de marché. Elle organise d'abord la rencontre entre ceux qui souhaitent se procurer des fonds (les entreprises, l'Etat) et les épargnants qui désirent placer leurs ressources dans des valeurs mobilières (actions, obligations par exemple) plutôt que dans d'autres types de placements (liquidités, immobilier, etc). Elle assure ensuite la mobilité des capitaux entre les entreprises les plus importantes, à travers les opérations de restructuration, de concentration, de diversification.
En première approche, on peut définir la Bourse comme un lieu de rencontre et d'échanges, c'est-à-dire un marché, entre une offre et une demande de capitaux à long terme (plus d'un an), qui sont matérialisées par des valeurs mobilières (action ou obligation principalement).
Les valeurs mobilières sont des titres représentants des droits d'associés (actions) ou de prêteurs à long terme (obligations). Elles ont l'avantage d'être aisément négociables en Bourse (on parle alors de grande ou forte liquidité). Les valeurs mobilières se négocient à un prix appelé cours et s'échangent contre de l'argent liquide.

Les marché divers


L'ensemble des mouvements de capitaux relatifs aux achats, aux ventes et à l'émission de titres reçoit souvent l'appellation de marché financier. Celui-ci se divise en deux compartiments principaux : le marché des émissions de titres, appelé marché primaire, qui contribue au financement de l'économie ; et le marché secondaire, qui concerne l'échange de titres déjà émis. Ces deux marchés primaire et secondaire sont indissociables, et une bonne tenue quotidienne de la Bourse (rôle du marché secondaire) crée un environnement favorable pour la collecte d'une épargne supplémentaire (rôle du marché primaire).


LES DIFFERENTES PRODUIT DE LA BOURSE

Les actions

Pour comprendre ce qu'est une action, il faut avant tout comprendre pourquoi les sociétés émettent des actions. Une société émet des actions dans l'unique but d'obtenir des fonds propres. L'action est en fait un titre de propriété qui représente un partie du capital de la société -donc en fait une partie de la société-. Si vous possédez toutes les actions d'une société, vous en êtes propriétaire. Chaque actionnaire est engagé à hauteur de la fraction du capital qu'il possède -donc du nombre d'action qu'ils possède on trouve en outre plusieurs type d'action:

L'action classique

C'est la forme la plus répandue. Ce titre de propriété s'acquière contre de l'argent soit au moment de la création de l'entreprise ou d'augmentations de capital soit directement sur le marché boursier.
Elle est source de trois droits : droit de vote lors des assemblées générales-, un droit à l'information, un droit au résultat -sous forme de dividendes-. En effet, si la société réalise des bénéfices.

L'action privilégiée

Elle offre un privilège qui peut être une priorité lors des votes dans les assemblées générales ou une priorité lors de la distribution du dividende.
L'action à dividende prioritaire - ADP
Les ADP confèrent à leur détenteur un accès privilégiés au dividende. Mais elles ne bénéficient pas de droit de vote. Elles présentent un rendement plus élevée que l'action ordinaire sans offrir le droit de vote.

Les certificats d'investissement

Ce sont des actions privées du droit de vote. On a donc :
Certificat d'Investissement + Droit de vote = Action

Les ABSA ou Actions à Bons de souscription d'actions

Ce sont des actions qui donnent droit à leur détenteur de souscrire à de nouvelles actions.