Les diffrentes types d'assurances

CO-Assurances et Réassurance

Afin de ne pas s’exposer à une situation dépassant ses capacités financières, l’assureur doit prendre des mesures visant à limiter ses propres risques.
L’assureur doit :
· Il devra donc ne pas limiter son activité à une seule catégorie de risques ou à une région géographique de faible étendue.
· éviter la survenance d’un sinistre trop important compte tenu de ses ressources. Son portefeuille devra donc être composé de nombreux petits et moyens risques plutôt que gros risques.
· limiter sa participation sur chaque risque en fonction de son portefeuille et de sa capacité financière.
Ainsi, la somme maximale que l’assureur peut accepter sur un risque déterminé s’appelle le plein de souscription. Qui doit être déterminer en fonction de l’importance de la Société et en tenant compte des données fournies par le calcul des probabilités. Il varie suivant les catégories d’assurances.
L’assureur qui se voit proposer des risques dont le montant excède son plein est obligé de se décharger de cet excédent. Pour cela, il peut employer deux formules
· une formule qui consiste à partager le risque en un certain nombre de participations réparties entre plusieurs assureurs. Cette méthode est appelée co-assurance.
· une autre formule qui consiste à laisser à la charge d’un tiers appelé réassureur une partie proportionnelle ou limitative des risques souscrits par l’assureur primaire. Cette méthode est appelée réassurance.

La co-assurance

La co-assurance est l’opération par laquelle plusieurs compagnies garantissent un même risque, jugé trop important pour chacune d’elles, en prenant respectivement une fraction déterminée contractuellement. tels que´: des usines, des navires, cargaisons, avions, Responsabilité Civile.
Dans cette méthode, l’assuré se trouve " couvert " par plusieurs assureurs, chacun garant de la part qu’il a acceptée.

La réassurance

La réassurance est une opération par laquelle l’Assureur, qui demeure seul responsable vis-à-vis des assurés pour les risques qu’il a acceptés de couvrir, se garantit à son tour auprès d’un tiers (le Réassureur) pour une partie plus ou moins importante de ces risques.
L’Assureur qui cède une partie du risque est appelé cédant. Le Réassureur qui accepte le risque est dit cessionnaire.